Hello RSE, partenaire de lafrenchtech.com, vient d’annoncer un tour de table de 1,3 M€ dans le sillage de son évolution en marketplace française des professionnels qui souhaitent acheter du matériel informatique « sourcé », local et responsable. Objectif annoncé : accélérer la transition sociale et écologique de la commande publique. Plus d’infos dans la suite !
Bousculer les codes de l’e-commerce
Nous vous le disions, hello RSE a annoncé une levée de fonds de 1,3 M€. Ce tour de table, mené auprès de la Banque des Territoires de de BADGE (Business Angels des Grandes Écoles), vise à accélérer la croissance de la startup française, mais aussi à améliorer sa plateforme axée sur l’impact environnemental et social. Objectif ultime : bousculer les codes de l’e-commerce. En effet, hello RSE se positionne comme une marketplace responsable qui, depuis 2018, propose aux professionnels (collectivités territoriales, établissements scolaires…) du matériel informatique à faible impact écologique et social. En bref, il s’agit de solutions de matériels informatiques « sourcées », locales et responsables.
Neuf ou reconditionné, vive les achats responsables !
C’est là la priorité d’hello RSE : donner la priorité aux achats responsables, que ce soit en neuf ou en reconditionné. Outre le matériel neuf et reconditionné, la plateforme e-commerce propose un autre mode de consommation à ses clients : la location. A ce propos, le fondateur et président d’hello RSE, Olivier Perron, explique : « Alors que de nombreuses réglementations visent à orienter les collectivités vers plus d’achats responsables, il n’existait pas d’outil leur permettant d’effectuer facilement des achats plus durables. Aujourd’hui notre objectif est clair, rendre les achats de gré à gré qui représentent environ 40 milliards d’euros, plus responsables ».
Labellisée « Numérique Responsable », helle RSE fait également partie de la sélection 2022 du programme NA20, un projet porté par la French Tech Bordeaux, mais aussi par les 7 écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine.
Aller de l’avant
Aujourd’hui, hello RSE poursuit sa démarche axée sur la responsabilité sociale et environnementale. C’est d’ailleurs tout l’objet de la récente levée de fonds : aider la startup à poursuivre sa croissance. Une croissance qui passe par un ambitieux plan de recrutement, mais aussi par l’expansion de l’offre hello RSE et par des ajustements d’ordre technique apportés à la marketplace. Au niveau de l’offre, hello RSE compte utiliser une partie des fonds récoltés pour proposer ses services à d’autres acteurs, comme l’explique Aymeric Le Quinio, directeur général de la startup française : « Au-delà des collectivités territoriales, nous allons rapidement étendre notre offre à toutes les entreprises soucieuses que leurs achats soient en lien avec leurs objectifs RSE ».
Cela ne fait pas oublier la mission première d’hello RSE : faciliter l’accès au numérique responsable. Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires, l’un des deux pourvoyeurs de fonds de la startup, explique : « Les établissements scolaires et les collectivités sont actuellement sous-dotés en matériel numérique. La Banque des Territoires a à cœur de leur faciliter l’accès aux équipements et usages pour les aider à remplir leur mission, mais aussi pour encourager l’expérimentation de nouveaux modèles éducatifs et contribuer à réduire les inégalités scolaires ». On comprend mieux pourquoi le choix de la banque des Territoires s’est porté sur hello RSE…